28.07.18

Le guide des fleurs d'intérieur pour un salon élégant

Arbre en pot
Le guide des fleurs d'intérieur pour un salon élégant

Lorsqu'on vit en appartement et qu'on n'a pas assez d'espace pour faire pousser un beau jardin, il reste encore l'option des fleurs d'intérieur. En la matière, il existe plusieurs espèces de fleurs qui s'adaptent très bien aux conditions climatiques d'une pièce. En plus de vous faire profiter de leurs bonnes senteurs, elles n'agrémenteront que davantage votre décoration intérieure.

L'orchidée

En plus de sa beauté et du symbolisme qui l'entoure, l'orchidée est une fleur d'intérieur décorative par excellence. Les variétés les plus appropriées pour rester en intérieur sont le sabot de Vénus et orchidées Paphiopedilum. Elles ont besoin de peu de soleil pour grandir et fleurir. De plus, il suffit de les maintenir dans les endroits frais, compris entre 16 et 25°C selon qu'il s'agisse de l'été ou de l'hiver. Pour ce qui est de l'arrosage, deux fois par semaine suffisent. Évitez surtout de les brumiser au risque de les faire pourrir.

L'amaryllis

Ce qu'on apprécie le plus à cette fleur d'intérieur, c'est la forme étoilée et très colorée de ses pétales. Elle est tellement discrète, mais aussi si solide qu'elle tiendrait dans un mug. Si la température idéale pendant la floraison varie entre 14 et 18°C, elle a tout de même besoin de luminosité pour fleurir. Bien arrosée, l'amaryllis ne demande que 6 à 18 semaines pour fleurir.

La violette du Cap

Voilà une fleur d'intérieur très discrète de par sa forme, mais très décorative par sa couleur. Comme l'indique son nom, c'est une fleur violette, avec des nuances pourpres. S'il ne lui faut pas plus de 15° degré en hiver, elle a tout de même besoin de courant d'air et de lumière pour survivre. Par contre, évitez les ensoleillements directs, les sauts thermiques et les endroits trop secs. Terre fraîche et engrais constituent l'essentiel de ce qu'il lui faut pour la nourrir.

Le Cactus de Noël

Quand on pense au cactus, c'est beaucoup plus l'image d'une plante difforme à épines qui vient à l'esprit. Toutefois, le cactus de Noël est une espèce qui se distingue par son feuillage très fourni et ses petites fleurs colorées. Si cette fleur d'intérieur est appelée cactus de Noël, c'est parce qu'elle fleurit généralement de novembre à février. Certaines espèces, notamment celles aux fleurs orangées, fleurissent jusqu'en mars et avril tandis que pour d'autres, les mois les plus propices sont les mois de mai et juin.

Pour fleurir, le cactus de Noël a besoin de très peu d'arrosage et d'engrais. Il lui faut quand même du soleil. Aussi, l'idéal serait que vous ayez un balcon.

Le lis de la paix

Le lis de la paix est l'une des rares plantes à tenir sans problème lorsqu'elle est cultivée en intérieur. C'est une plante à feuillage vert très vaste qui produit de discrètes fleurs blanches à floraison. Celle-ci intervient généralement au printemps ou en automne. Même dans l'obscurité et sans soin particulier, elle pousse magnifiquement bien. Si vous êtes une personne occupée et que vous n'avez pas le temps de prendre soin d'une fleur d'intérieur, optez pour le lis de la paix.