30.03.18

Notre sélection d'arbre en pot intérieur

Arbre en pot
Notre sélection d'arbre en pot intérieur

Pour bien décorer une pièce nature, il n'y a rien de tel qu'un arbre d'intérieur en pot. Découvrez les plus beaux arbres en pot d'intérieur.

Top 5 des arbres en pot intérieur

Ficus Danielle
Arbre d'appartement par excellence, le ficus Danielle est apprécié par son joli feuillage vert foncé glossy. Il se plaît en pot et mesure à peu près 1 m. Pour bien l'entretenir, évitez de l'exposer directement au soleil et au courant d'air.

Kentia
Originaire d'Australie, le kentia est la race de palmier le plus facile à planter. Il se dote d'un beau feuillage élancé et aérien. Accommodant, le kentia s'adapte aux conditions d'intérieur. Évitez toutefois de le mettre dans un endroit trop ombragé.

Croton Pétra
Arbuste d'origine tropicale, le Croton Pétra est remarqué par ses feuilles aux couleurs panachées rouge, vert, jaune et brun. Parfait pour les chambres, le croton apprécie un endroit illuminé. Cependant, il faut également éviter de l'exposer au courant d'air.

Palmier phœnix
Très adapté aux halls d'entrée d'immeuble, le palmier phœnix est un arbre exotique extrêmement décoratif pouvant mesurer jusqu'à 4 mètres de long. Il apprécie les endroits ensoleillés et ne craint pas le courant d'air.

Poirier ornemental
Connu sous le nom scientifique pyrus calleruana chanticleer, le poirier ornemental arbore un splendide feuillage rouge à l'automne et une gracieuse fleure blanche en période de floraison. Il peut mesurer jusqu'à 5 mètres ; donc à privilégier pour les intérieurs aux espaces larges.

Entretien des arbres en pot intérieur

L'arrosage
En pleine terre, les plantes peuvent puiser de l'eau dans la nappe phréatique chaque fois qu'elles en ont envie. Il faudra donc que votre solution d'arrosage en pot permette de recréer ce mécanisme. Utilisez un arrosage goutte à goutte.

La taille des racines
Entretien incontournable pour les plantations en pot, la taille des racines est à privilégier aux plantes adultes. Pour le réaliser dans les règles de l'art, il faut faire sortir la motte et couper 5 à 10 cm de racine. À renouveler tous les 2 ans.

La fertilisation
En pot, les réserves ne sont pas renouvelées naturellement. L'apport en engrais est donc le seul qui assure les besoins en nutriments de votre arbre. Fertilisez le sol en pot 3 fois par an.

Le rempotage
La racine croît environ 2 cm par an. Ainsi, chaque année, il faut penser à remplacer le pot par un autre ayant un diamètre plus grand.

4 erreurs à éviter sur l'entretien des arbres en pot d'intérieur

Erreur n° 1 : enfermer la plante toute l'année
Les plantes d'intérieur ont besoin de sortir pour profiter des pluies et du soleil d'extérieur au moins une fois par an, de préférence au printemps.

Erreur n° 2 : arroser avec de l'eau froide
Les plantes intérieures ne bénéficient pas de la chaleur provenant du sol. Ainsi, il faut éviter de les refroidir en les arrosant avec de l'eau froide ou glacée.

Erreur n° 3 : trop arroser
Trop d'eau peut étouffer, voire tuer la plante quand elle n'arrive plus à absorber celle-ci. Donc, il faut bien doser l'arrosage.

Erreur n° 4 : surexposer à l'ombre ou au soleil
Les plantes ne supportent pas l'excès de soleil et d'ombre. Alors, il faut les placer au bon endroit. Conseil : n'installez jamais un arbre derrière une fenêtre exposée plein sud ou plein ouest.