28.07.18

L'orchidée : la fleur d'intérieur pour une maison zen

Arbres fruitiers d'intérieur
L'orchidée : la fleur d'intérieur pour une maison zen

Cette espèce de fleur est très appréciée pour sa neutralité et sa polyvalence, car en fonction de sa couleur, elle permet de témoigner divers messages. C'est aussi l'une des meilleures fleurs d'intérieur qui saura sublimer votre maison ou votre appartement qui s'accommode très bien à n'importe quelle pièce de la maison. Elle se cultive très bien en intérieur à condition de savoir quelle ambiance vous souhaitez faire régner dans votre intérieur.

Quelle couleur pour quelle ambiance?

Il n'est pas question que vous fassiez pousser une orchidée comme fleur d'intérieur sans prendre en compte le symbolisme des couleurs. De façon générale, l'orchidée symbolise la tendresse, la sensualité et l'amour. Il en existe plusieurs espèces, chacune ayant des couleurs très variées. Cette fleur est naturellement très colorée, avec des espèces blanches, bleues, roses ou mauves.

Orchidée blanche : pureté et perfection

Lorsque vous décidez de faire pousser des orchidées blanches dans votre intérieur, c'est pour y faire régner la joie et l'amour. En effet, la couleur blanche est une couleur virginale. L'orchidée blanche est donc symbole de pureté. Cette espèce d'orchidée apportera une atmosphère de paix, de gaieté et de bonheur dans votre maison.

Orchidée bleue : espoir

Vous êtes en quête de la réalisation d'un vœu qui vous est très cher : trouver un travail, trouver le partenaire idéal, avoir un enfant, etc. Savez-vous que l'orchidée bleue est une fleur d'espoir? Elle est considérée comme la fleur de l'élévation de l'âme vers tout ce qui nous semble inaccessible. En avoir dans votre maison fera distiller une bonne énergie vers la réalisation de votre vœu.

Orchidée rose ou mauve: séduction

Voilà plusieurs années que vous êtes en couple et que vous souhaitez séduire à nouveau votre partenaire de vie. Pour cela, faites pousser des orchidées rose ou mauve dans votre intérieur pour instaurer un enchantement et la séduction. Il en est de même si par contre vous êtes dans une opération de conquête. C'est le symbole par excellence de l'amour.

Quelle variété pour l'intérieur?

La plupart des orchidées poussent très bien à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous apprécierez tout de même le cycle de floraison et la beauté de certaines d'entre elles, pour peu que vous décidiez de les entretenir comme il se doit.

L'orchidée Paphiopedilum

Voilà encore une variété d'intérieur très appréciée de beaucoup parce qu'elle s'épanouit dans les conditions climatiques très peu exigeantes. La variété à feuille blanche par exemple ne nécessite que 16°C en hiver et 20°C en été. Quant à la variété à feuilles bigarrées, elle est un peu plus exigeante, mais pas plus difficile à entretenir. Entre 18°C en hiver et 25°C en été, c'est en général la température qu'elle demande pour fleurir et s'épanouir.

Le sabot de Venus

C'est une orchidée à la forme très étrange qui pourtant s'illustre comme la meilleure fleur d'intérieur. Dans sa présentation, cette variété asiatique se rapproche de l'orchidée Paphiopedilum, avec des floraisons qui vont du jaune au blanc et même le rose. Si elle s'adapte aussi bien à l'intérieur, c'est parce qu'elle n'a pas besoin de soleil et de courant d'air pour survivre.