20.03.18

Notre sélection d'arbres fruitiers intérieur

Arbres fruitiers d'intérieur
Notre sélection d'arbres fruitiers intérieur

En plus de dépolluer les pièces, les arbres fruitiers d'intérieur apportent une touche d'ornement. Cependant, tous les fruitiers ne sont pas faits pour la culture en appartement. Quels sont alors les arbres fruitiers à privilégier en intérieur ?

Les arbres fruitiers d'intérieur

Les pêchers et les nectariniers
Les pêchers et les nectariniers se trouvent parmi les variétés naturelles ou les variétés génétiquement naines. Ainsi, ces espèces sont capables de pousser dans un emplacement restreint et sous forme réduite (avec une tige de 75 cm). Ces arbres fruitiers méritent cependant un minimum de conditionnement. En effet, les pêchers et les nectariniers réclament un emplacement bien éclairé et ensoleillé avec une température de 13 et 21 °C.

Les figuiers
En général, l'empotage d'un fruitier ralentit la pousse, à l'exception du figuier Negro Largo. Cette variété est effectivement capable de s'épanouir dans un emplacement réduit. L'arbre fruitier demande uniquement une température entre 13 et 18 °C. De plus, cette plante doit être taillée en été et en hiver afin de maîtriser sa croissance. Du reste, il faut placer le figuier dans un coin à l'abri du soleil.

Les fraisiers
La plantation de fraise en intérieur demande quelques opérations. Après l'empotage, il faut situer le fraisier sur le rebord de la fenêtre afin de favoriser un ensoleillement optimal. Par ailleurs, les fraisiers multiplient leur production quand ils sont obligés de produire des fruits précoces durant le printemps. Pour encourager une fructification précoce, il faut planter l'arbre en automne dans un pot de 15 cm. Ainsi, le fruitier produira des fraises à la fin du printemps.

La culture d'arbre fruitier d'intérieur

Les avantages
Généralement, les arbres fruitiers d'appartement mesurent 1,5 m de hauteur au maximum. Cette réduction de taille facilite leur culture en pot. Ces plantes s'épanouissent facilement dans les espaces réduits. En outre, les arbres fruitiers d'intérieur ne réclament aucun entretien fastidieux. De plus, ces végétaux apportent une touche d'esthétique à l'intérieur et s'apparentent à un élément de décoration. Lors de la fructification, les fruitiers offrent de petits fruits savoureux.

Les fruits favorables à la culture en pot
Tous les arbres fruitiers ne sont pas adaptés à la culture en pot. En effet, les fruits rouges, en l'occurrence la cerise, la framboise et la groseille sont propices à la plantation d'intérieur. La figue est également favorable à la culture en pot. Pour finir, les agrumes, notamment le citron, la mandarine, le kumquat et le calamondin s'adaptent facilement à un emplacement restreint. Par ailleurs, les pommiers, les pruniers et les abricotiers poussent dans des arbustes nains.

L'entretien des arbres fruitiers d'intérieur
Avant la plantation, les racines nues sont arrosées et placées dans un pot de 50 cm. Celui-ci est ensuite rempli de terre, de terreau et de sable grossier de rivière. Après la plantation, la plante nécessite un engrais organique, un compost maison, une exposition au soleil et un arrosage régulier. Le compost maison nourrit et protège les plantes contre les maladies. Ces opérations accélèrent l'épanouissement du fruitier et accentuent sa fructification.