18.03.20

Comment protéger vos roses des insectes nuisibles ?

Arbre en pot
Comment protéger vos roses des insectes nuisibles ?

Les différentes attaques que peuvent subir les roses proviennent généralement de l'extérieur. Par conséquent, elles sont souvent le fait des acariens ou des pucerons qui adorent déranger les fleurs dans leur développement. C'est pour cette raison qu'il existe plusieurs moyens pour s'en débarrasser. Toutefois, vous devez le faire sans pour autant menacer la vie de vos roses. Une analyse des différents moyens adéquats est de mise.

Faire usage d'eau tiède

Si vous vous demandez pourquoi l'eau doit être tiède, c'est tout simplement parce que les acariens aiment principalement les espaces secs. En réalité, ces petites araignées se développent rapidement sur les roses qui ne sont pas humides. Ainsi, elles sont en mesure de les attaquer, ce qui conduit vos roses à faner et à arborer un aspect jaunâtre. L'eau tiède est un moyen efficace pour que ces insectes ne s'approchent plus de vos roses.

Se tourner vers les coccinelles

Même s'il s'agit d'insectes, il faut avant tout savoir que les coccinelles sont connues pour dévorer les pucerons. Néanmoins, le moyen le plus efficace ici est de se tourner vers les larves de coccinelles. En vérité, ces larves sont capables de vous débarrasser des pucerons assez rapidement. Il est même dit que ces dernières peuvent manger pas moins de 150 pucerons en une journée. Pour vous procurer ces larves, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin spécialisé.

Utiliser le purin d'ortie

Il s'agit à la base d'un fertilisant pour roses. Cependant, il est également capable de vous éloigner des acariens qui se nourrissent de vos roses. C'est pour cela que, si vous souhaitez vraiment lutter contre les insectes dans votre jardin de rose, vous devez penser à utiliser le purin d'ortie comme engrais pour vos plantes.

La meilleure technique serait même d'utiliser le purin d'ortie sur le pied des roses. Toutefois, il est primordial de savoir que vous ne devez pas en mettre trop. Cela se comprend par le fait que ce fertilisant contient de l'azote. Or, un excès d'azote attire les pucerons.

Opter pour de l'eau savonneuse

Vous ne le croirez peut-être pas, mais l'eau savonneuse est également l'un des meilleurs moyens pour lutter contre les insectes, en l'occurrence les pucerons. Tout ce que vous avez à faire est de procéder au mélange de 150 grammes de savon pour un litre d'eau. Il ne vous restera plus ensuite qu'à vaporiser le mélange sur les roses. Cette technique est assez simple. C'est la raison pour laquelle la majeure partie des jardiniers y a recours.

Sélectionner des plantes protectrices

La principale caractéristique de ces plantes sera d'être très odorantes. En effet, il apparaît évident que les pucerons ont horreur des fortes odeurs. Dans ce cas, vous avez le loisir le planter des végétaux tels que de la ciboulette, des pieds de thym ou encore de la menthe ou des œillets d'inde.

Faire un bon usage de ses résidus de café

Sachez aussi que vous n'avez pas besoin de chercher bien loin pour protéger vos roses. En réalité, après avoir fait passer votre café, vous avez la faculté d'utiliser les marcs de café et d'en déposer aux pieds de vos roses. Ces résidus de percolation du café sont très efficaces pour lutter contre les pucerons. Il s'agit aussi d'un engrais naturel efficace pour vos plantes.